Autoclave de classe B et cycle prions ?
"Bonjour.
J'ai découvert votre blog "Stérilisation Hopital" hier. Je n'ai pas de formation en stérilisation et j'aurais besoins d'une information concernant l'inactivation du prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. J'ai lu que l'une des méthodes utilisée était la stérilisation à l'autoclave à 134°C durant 18 minutes. J'aimerais savoir si une exposition à 135°C durant 16 minutes aurait le même effet sur les prions (c'est ce qui est utilisé à la clinique dentaire que je compte fréquenter). J'aimerais également savoir en quoi consiste exactement le "cycle prion" des autoclaves de classe B.
Cordialement,
Stéphanie L."
Commentaires
Bonjour Stéphanie,
Je ne suis pas utilisateur d'autoclave de classe B, cependant, La norme NF EN13060 de 2004 précise :
« en France, il est considéré que (…) pour la stérilisation des dispositifs médicaux, seuls les stérilisateurs de type B sont recommandés car ils permettent le traitement des dispositifs médicaux emballés. Les deux autres types de stérilisateurs (S et N) ne répondent pas aux spécificités françaises puisqu’ils sont destinés soit uniquement à des produits non emballés , soit à des produits spécifiques et sont considérés comme des appareils de désinfection. (…) Il est rappelé qu’un dispositif médical non emballé ne peut pas être considéré comme stérile. »
L'intérêt de l'autoclave de classe B semble la présence d'une pompe à vide efficace qui lui permettrait d'appliquer des cycles comparables aux cycles hospitaliers.
Même si l'on peut ergoter sur le gain en efficacité représenté par l'augmentation d'un degré (encore faut-il qualifier la précision et la permanence de la mesure de température en tous points de la charge) et la valider en routine...), je ne vois pas quel intérêt il y a à s'éloigner des paramètres recommandés par les autorités françaises, à savoir 18 minutes à 134°C. La circulaire ministérielle n°138 du 14/03/2001 précise les « précautions à observer lors de soins en vue de réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non conventionnels (A.T.N.C) » elle stipule entre autre :
« L’autoclavage est le seul procédé de stérilisation validé comme capable d’inactiver l’infectiosité liée aux ATNC (…). Les autoclaves pour charge poreuse doivent être réglés en routine pour obtenir une température de stérilisation de 134°C pendant une durée d’au moins 18 minutes. Aucun autre mode de stérilisation (chaleur sèche, irradiation, oxyde d’éthylène,…) n’est recommandé pour l’inactivation des ATNC ».
Cordialement,
Yves
Merci. Si je posais la question c'est que j'ai changé de clinique dentaire récemment et j'essaie d'en trouver une qui utilise la bonne méthode mais ce n'est pas facile car tout les dentistes ne connaissent pas les prions. L'une des cliniques près de chez moi utilise une température de 135° à 16 minutes. Je suppose qu'il me faudra convaincre la personne concerner d'augmenter de 2 minutes la durée de l'exposition?
J'ai besoins de soins dentaires, (dont des extractions de dents de sagesses enfouies dans la gencive) et même si la pulpe dentaire n'est pas considérée comme une partie très à risque pour la MCJ, je ne sais pas ce que mangent les autres clients et je préfère aller dans une clinique qui utilise un procédé de stérilisation suffisant pour inactiver les prions.
En ce qui concerne les paramètres de stérilisation, l'établissement que vous évoquez semble hors réglementation, je suis assez sceptique sur le fait qu'ils modifient leurs paramètres pour vous. Maintenant, que font les autres parmi lesquels vous devez choisir ? La stérilisation n'est pas le seul critère. Y a t'il un dépistage sérieux des patients à risque ? Vous êtes vous renseignée sur ce que proposait le public ?
Bonjour Stéphanie,
si je suis d'accord en grande partie avec Yves et "stérilisation", dans le cas classique et qurtout celui du prion, il est, à mon avis, essentiel d'avoir une bonne désinfection-lavage au préalable.Je suis sceptique sur le fait qu'un établissement non hospitalier ait un laveur désinfecteur permettant d'atteindre un A0 de plus de 3000 validé, avec le désinfectant adéquat.
Cordialement
Jacques
Bonjour.
Je vous avais écris il y a quelques temps au sujet de l'inactivation du prion de la MCJ à l'autoclave, qui doit se faire à une température de 134°C.
J'ai lu récemment une thèse de doctorat sur la MCJ dont l'auteur, Stéphanie Saad, écrit en page 126 que le passage à l'autoclave doit se faire à une température supérieure à 134°C pendant une durée au moins égale à 30 minutes. Je ne sais pas sur quoi elle se base mais j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement.
Source, "La maladie de Creutzfeldt-Jakob: à partir de huit cas diagnostiques au service de neurologie du CHU de Nancy de 1999 à 2002 dont sept prouvés anatomiquement", Stéphanie Saad:
http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/...
Cordialement,
Stéphanie L.
Bonjour Stephanie,
Je ne sais pas d'où sortent ces préconisations étranges de la page 126. La référence à " Un autoclave classique de moins de 30 minutes à 126°" semble désuette ou non à jour par rapport aux pratiques européennes. On observe par ailleurs page 128 que la Circulaire Direction Générale de la santé - Direction des Hôpitaux n?100 du I l décembre 1995 préconise bien "l'inactivation physique (autoclave: 134°-18 min)" en complète contradiction avec les lignes évoquées.
Cordialement,
Yves.
Pour rebondir sur ce sujet, à ma connaissance les dentistes ne font pas de qualification annuel de leur stérilisateur par une société indépendante...comment cela est-il possible ?
Bsr svp
Pour le cycle prion 134 °c 18 min normalement il est sur 2 bar j ai un autoclave marque belymed. Qui m affiche au niveau du plateau se dterilisation 134° 3000. Est c q c perturbe le cycle ou nn ???? Merci
Bonjour, dans le cadre de ma VAE IBODE pouvez vous me renseigner sur la date de mise en place de cycles de stérilisation 134° à 18Minutes? je voudrais savoir aussi la périodicité des visites de control autoclave.
Cordialement
Sabatina Segalas