Stérilisation hopital

Sterilisation-hopital.com, blog sur la stérilisation des dispositifs médicaux recyclables, stérilisation hospitalière ou industrielle.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Biberons hospitaliers...

, 13:50 - Lien permanent

Lorsque l'actualité met en avant des inquiétudes concernant les biberons et téterelles stérilisés à l'oxyde d'éthylène, nous repensons à l'époque où la stérilisation des biberons représentait une part importante de notre activité. Le recyclage à la vapeur d'eau de biberons en verre à tétines de caoutchouc était garanti exempt de toxicité, du "biberon bio", si l'on peut dire, mais le passage à l'usage unique nous avait été présenté comme LA solution d'avenir face à nos pratiques archaïques et surtout couteuses en personnel.

Peut-être l'ouverture de ce débat pourrait elle également amener à s'interroger sur l'usage et l'innocuité des procédés dits de "stérilisation à froid"...

Sinon, par rapport à l'actualité... :

"Biberons : les Belges nient le risque

AFP Mis à jour le 18/11/2011 à 17:42 | publié le 18/11/2011 à 17:24

L'emploi de biberons à usage unique stérilisés à l'oxyde d'éthylène, un gaz cancérogène, "ne présente pas de risque pour la santé publique", ont assuré vendredi des responsables sanitaires belges, au lendemain de l'ouverture en France d'une enquête sur ce procédé.



La technique incriminée par les autorités françaises consiste à "gazer" les biberons et tétines à stériliser avec de l'oxyde d'éthylène (ET0). En France, cette méthode est autorisée pour le matériel médical comme les compresses, les gants et autres. En revanche, le procédé est interdit pour "tout ce qui est en contact alimentaire direct", selon l'Agence française en charge de la sécurité alimentaire. Une société belge, Beldico, qui fournit des millions de biberons à usage unique aux hôpitaux et maternités des deux pays, a admis recourir à ce procédé pour les biberons à usage unique mais n'avoir jamais été interpellés par les autorités à ce sujet.



Le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand, a diligenté jeudi une enquête pour "comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire" et demandé que les biberons et tétines incriminés "soient retirés dans les plus brefs délais".

La méthode de stérilisation à l'ETO des biberons à usage unique, répertoriés en Belgique comme des "dispositifs médicaux", est "conforme aux normes de sécurité européennes" pour ces produits, a indiqué vendredi l'Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS). L'emploi de ces biberons dans les maternités "ne présente pas de risque pour la santé publique", ajoute l'agence belge. La présence de résidu de ce gaz très volatile est largement inférieur aux normes européennes, a précisé à l'AFP la porte-parole de l'AFMPS, tandis qu'un expert cité par les médias belges, Alfred Bernard, qualifiait le risque "d'extrêmement improbable, voire nul".



Il ne faut toutefois pas confondre le cas des biberons à usage unique utilisés en milieu hospitalier, où cette stérilisation est "essentielle lors du traitement des prématurés", et les biberons vendus dans le commerce. Pour ces derniers, l'utilisation de d'oxyde d'éthylène est également interdite en Belgique, selon l'agence.

Un collège d'experts chargé de conseiller le gouvernement belge "confirme également qu'il n'y a pas de danger immédiat pour la santé publique" mais va cependant "analyser cette problématique plus en profondeur avant de transmettre un avis au ministre", conclut le communiqué."

Commentaires

1. Le dimanche, novembre 20 2011, 14:26 par sante log
OXYDE D’ÉTHYLÈNE: Les biberons, les tétines...et l'alimentation entérale?


Actualité publiée il y a 6h58mn

Sécurité sanitaire

Certes, les biberons et tétines stérilisés à l’oxyde d’éthylène devraient être retirés dans les plus brefs délais des hôpitaux français. Mais, si le procédé de stérilisation n'est pas autorisé pour les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, il est encore largement utilisé dans les établissements pour la stérilisation du matériel et des dispositifs médicaux thermosensibles qui ne supportent pas la stérilisation à la vapeur. Il n'y a donc pas que les biberons et les tétines qui soient stérilisés à l'oxyde d’éthylène mais aussi une bonne partie du matériel et des dispositifs médicaux servant à l'alimentation entérale et acheminant les aliments dans le tube digestif pour nourrir les patients et, généralement, les petits prématurés.

La stérilisation par l’oxyde d’éthylène est une alternative, à basse température, à la stérilisation à la vapeur d’eau lorsque les dispositifs médicaux sont thermosensibles. L'oxyde d'éthylène, au demeurant gaz certifié cancérogène par le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC), agit en se fixant sur les acides nucléiques et les protéines. Il très toxique pour l'homme c’est pourquoi le processus de stérilisation se déroule dans une enceinte hermétique close, un autoclave situé dans une unité de stérilisation centrale. Les instruments stérilisés par l'oxyde d'éthylène doivent faire l’objet d’une désorption de plusieurs heures.

L'alimentation entérale permet d'apporter tous les nutriments nécessaires à l'organisme par une sonde introduite dans le tube digestif par voie nasale ou par l'intermédiaire d'une stomie digestive. Elle utilise une sonde naso-gastrique (sonde gastrique entrant dans le nez et allant dans l'estomac) ou une sonde naso-duodénale (entrant dans le nez et allant dans l'intestin, au niveau du duodénum) ou d’autres types de sonde entrant par le ventre et allant directement dans l'estomac ou dans l’intestin. Elle est fréquemment utilisée pour assurer, au prématuré,les apports nutritionnels dont il a besoin. Elle est même exclusive chez le prématuré en bonne santé à partir de 34 à 36 semaines de grossesse.

Des dispositifs également stérilisés à l'oxyde d'éthylène: Ce procédé de nutrition artificielle utilise donc des sondes nasales en PVC, introduites dans les narines des malades jusqu'au carrefour naso-pharyngé, généralement stérilisées à l'oxyde d'éthylène (ou parfois, par rayon ionisants) et des poches de nutrition également stérilisées à l'oxyde d'éthylène. Dans le cas de la nutrition parentérale, on pourrait citer aussi les aiguilles de Huber généralement stérilisées à l’oxyde d’éthylène. La méthode de stérilisation à l'oxyde d'éthylène est en fait conforme aux normes de sécurité européennes pour la stérilisation des dispositifs médicaux. En revanche, il est interdit dans l’Union Européenne, d’utiliser l’oxyde d’éthylène pour des matériaux entrant en contact avec les aliments. Et la nutrition artificielle? Et bien, la stérilisation des dispositifs en nutrition artificielle s'effectue selon la méthode décrite dans la Pharmacopée, en tenant compte de la nature des matériaux, soit à l'oxyde d'éthylène soit par irradiation aux rayons gamma.

Biberons, tétines et dispositifs de nutrition peuvent-ils être considérés comme des "dispositifs médicaux" et échapper à cette interdiction ? C’est ce qu’a conclu l’Agence belge (Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé -AFMPS) qui a déjà confirmé que les biberons pour prématurés à usage unique stérilisés à l'oxyde d'éthylène utilisés dans le secteur hospitalier, sont notifiés comme dispositifs médicaux. Pour l’Agence belge, homologue de notre Afssaps, l'emploi de biberons stérilisés à usage unique en tant que dispositif médical ne présente pas de risque pour la santé publique. En France, dans l’attente d’une enquête et d’une décision de l’Afssaps, les biberons et tétines concernés devraient être retirés des hôpitaux français, sur décision du ministère de la santé. Mais quid, dans ce cas, des dispositifs de nutrition?

 

source : santelog.com

2. Le jeudi, décembre 1 2011, 14:31 par Stéphanie L.

Bonjour.

Je vous avais écris il y a quelques temps au sujet de l'inactivation du prion de la MCJ à l'autoclave, qui doit se faire à une température de 134°C.

J'ai lu récemment une thèse de doctorat sur la MCJ dont l'auteur, Stéphanie Saad, écrit en page 126 que le passage à l'autoclave doit se faire à une température supérieure à 134°C pendant une durée au moins égale à 30 minutes. Je ne sais pas sur quoi elle se base mais j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement.

Source, "La maladie de Creutzfeldt-Jakob: à partir de huit cas diagnostiques au service de neurologie du CHU de Nancy de 1999 à 2002 dont sept prouvés anatomiquement", Stéphanie Saad:
http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/...

Cordialement,

Stéphanie L.

3. Le mercredi, décembre 7 2011, 09:41 par yves

Bonjour Stephanie,

 

Il vous a été répondu ici : http://www.sterilisation-hopital.com/post/2011/09/08/Autoclave-de-classe-B-et-cycle-prions

 

Cordialement,

 

Yves.

4. Le vendredi, décembre 23 2011, 20:17 par Caroline Lange

Ces biberons sont un véritable danger pour les nourrissons et ils devraient être bannis des hôpitaux. Il faudrait définitivement éviter tous les soucis de ce genre et s’en débarrasser !