Stérilisation hopital

Sterilisation-hopital.com, blog sur la stérilisation des dispositifs médicaux recyclables, stérilisation hospitalière ou industrielle.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

L'hôpital de Montfermeil s'interroge sur sa stérilisation centrale

, 06:44 - Lien permanent

Une nouvelle association 1901 s'intéresse à ce sujet :

Association CHOCS9cube, résumé des statuts

"L'association CHOCS9cube a été créée en février 2012 par un groupe de soignants de l'hôpital de Montfermeil, associé à des non soignants du fait de la nécesité qui s'est imposée à eux de développer un lieu de paroles et d'échanges libres, affranchi du carcan de la très lourde hiérarchie hospitalière, la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire) dite loi Bachelot, de 2009, ayant confié des pouvoirs quasi absolus au directeur. L'impossibilité d'exprimer des "opinions divergentes", la véritable langue de bois pratiquée dans l'enceinte de l'hôpital, rendait urgent la création d'un espace de liberté, d'information et de créativité, ne serait-ce que pour atténuer la souffrance d'une grande partie des personnels. Les fourmis laborieuses de l'hôpital de Montfermeil, les sans-voix, sont encouragées à s'exprimer ou à poser les questions qui les préoccupent dans le blog de l'association et leur anonymat y sera garanti. Mais cette association dont les statuts sont conformes à la loi de 1901 tire son originalité de n'être pas réservée aux seuls soignants médecins ou non médecins de l'hôpital, elle est ouverte à tout adulte majeur, nos correspondants médicaux et paramédicaux sont conviés à nous rejoindre, et aussi nos patients et patientes: pour faire partie de l'association et se joindre à ses activités, il faut en faire la demande à l'adresse de l'association: chocs9cube@yahoo.fr. Le montant de la cotisation annuelle pour les patients et les personnes à faible revenu est l'euro symbolique. Bien sûr l'association est aussi en mesure d'accepter les dons...

Nous retranscrivons dans les lignes qui suivent, le préambule figurant dans les statuts ainsi que l'objet et les moyens d'action de CHOCS9cube.

Préambule

L’hôpital, lieu où la plupart de nos concitoyens découvrent, tentent de préserver et perdent ce qu’ils ont de plus cher : la vie,

vecteur essentiel de paix sociale,

est menacé à court et moyen terme par les orientations gestionnaires actuelles.

Nous avons souhaité créer une association de défense et de promotion de l’hôpital et maternité de proximité de Montfermeil, qui œuvrera entre autres à :

- remettre au cœur des stratégies les patients, les soignants et la santé publique

- réaffirmer les valeurs du service public

- éviter le démantèlement d’un système considéré comme un ensemble historique humain complexe et interdépendant, ancré dans le territoire, dont on souhaite préserver l’intégrité et optimiser la gestion

- encourager l’entretien, la rénovation ou reconstruction in situ des services, entre autres : accueil des urgences, stérilisation centrale, blocs opératoires, maternité, pédiatrie, cancérologie, autres plateaux techniques…"

Site internet à consulter : http://chocs9cube.over-blog.com/

Commentaires

1. Le vendredi, mars 30 2012, 09:02 par stérilisation centrale

La sous-traitance de l'activité de stérilisation est plus coûteuse: démonstration

Les chiffres sont clairs.
A l'hôpital de Montfermeil, on stérilise 1000 m cube par an, volume qu'on peut tirer à la baisse par l'inflation de l'utilisation de matériel jetable qui coûte à peu près la même chose mais n'apparaîtra pas sur la même ligne en comptabilité.
Les sous traitants (Stérience ou Omasa) demandent environ 750 euros par m cube hors transport soient 750 000 euros par an auxquels s'ajoutent 150 000 euros de transport soit

900 000 euros de sous-traitance de stérilisation chaque année.

Le service de stérilisation centrale emploie 9 AS + 1 IDE + 1 cadre + 1/2 pharmacienne.
La stérilisation externe nécessite 3 AS (préparation des DM)+ l'infirmière +la cadre et la 1/2 pharmacienne.
On "économise" six aides soignantes sur les 9 AS car 3 AS (préparation des dispositifs médicaux réutilisables avant envoi)+ l'infirmière +la cadre et la 1/2 pharmacienne restent en cas d’externalisation.
Ces 6 aides soignantes sont envoyées dans les services.

La masse salariale annuelle de 3 AS est de 100 000 euros, celle de 9 AS est de 300 000 euros.

Le coût complet de la sté externe est le coût de la sous-traitance 900 000 euros + 3AS (100 000 euros)+ IDE+ cadre+ 1/2 pharmacienne.
Le coût complet de la sté interne est 9AS ( 300 000 euros)+ IDE+cadre +1/2pharmacienne +l'eau et l’électricité pour faire fonctionner les autoclaves et la maintenance des autoclaves étant quantité négligeables largement contrebalancées par la manutention et maintenance des chariots plus importante dans la sous-traitance.

Le différentiel d'exploitation est de 700 000 euros en plus en cas de sous-traitance.
.
Pour mémoire un ETP (équivalent temps plein) médical pèse 90 000 euros par an de masse salariale, un ETP non médical pèse 40 000 euros par an, 700 000 euros représentent plus de 7 postes médicaux par an et plus de 15 postes non médicaux par an.

Les entreprises industrielles stérilisent 1000 m cube avec moins de personnel et des moindres salaires que l'hôpital ce qui leur permet de réaliser de confortables marges.

Qu'est-ce qui est préférable: maintenir les emplois hospitaliers ou permettre aux entreprises industrielles de réaliser des profits?

source : http://chocs9cube.over-blog.com/