Marquage des instruments par micro percussion ?
"bonjour, je m'appelle S... , je suis infirmier dans un bloc opératoire d'une clinique privée dans le sud de la France, je me permet de vous envoyer ce message, afin que vous m'aidiez à répondre à certaines questions que je me pose, du fait de votre expertise démontrée sur votre blog. nous sommes donc un bloc opératoire de moyenne taille, 7 salles d'opération , une stérilisation avec un laveur et 3 autoclaves , ( un sterinove et 3 mrp ). comme toutes les unités de stérilisations, nous sommes confrontés aux même problématiques , à savoir : un rythme de travail soutenu, du personnel volontaire et de bonne volonté mais trop peu qualifié, une charge de travail croissante. ceci abouti inéluctablement au fameux " mélange d'instruments dans les compositions ", pour y pallier , pour l'instant , nous appliquons pour certaines boites un marquage par bagues d'adhésifs , avec tous les inconvénients qui nous font basculer vers les mauvaises pratiques en stérilisation. j'aimerais faire marquer les instruments par un system de micro percussion par une machine que j'ai vu chez un ami , pour l'instant , il s'agit juste d'un marquage simple " ortho 1" , " gynéco 1 ", non pas datamatrix ou autre . juste pour que les bons instruments aillent dans les bonnes boites. j'en viens donc à mes questions : - qui valide les procédures de marquage, existe ils des textes ou des normes concernant le sujet ? pour l'instant mes recherches sur le sujet sont infructueuses. - que pensez vous , à titre personnel , de ce type de marquage , micro percussion , aucune modification chimique de la surface, l'instrument ne chauffe pas pendant le processus, la matière est juste ' impactée " sur une profondeur réduite au minimum possible pour que cela reste visible, il faut evidemment trouver l'équilibre entre profondeur de gravure et lisibilité.
voilà , je m'excuse d'avoir été un peu long , et , d'avance, je vous remercie pour vos réponses . cordialement"
Commentaires
Bonjour S,
Je suis très loin de l'expertise que vous me prêtez. Par contre, comme toute personne concernée par la recomposition de boîtes, je ne peux être indifférent à la recherche de solutions pour limiter les risques d'erreur.
Par rapport aux normes, peut-être trouverez vous des choses intéressantes sous la référence • XP S94-467 : Instruments chirurgicaux – Définition des spécifications d’immatriculation à des fins de traçabilité. (Indice de classement : S 94-467) (Janvier 2006)
Si vous vous procurez une machine elle-même qualifiée pour le marquage par micro-percussion, je ne vois pas pourquoi une solution d'identification utilisée largement pour déposer du code datamatrix ne serait pas valide pour mettre le code que vous envisagez.
A titre personnel, je ne nie pas l'attrait des solutions d'identification, je reste par contre persuadé -pour avoir vu trop d'instruments bagués ou gravés dans des emplacements aberrants- qu'elles ne peuvent pour l'instant que représenter une sécurisation intellectuelle ou une roue de secours dans des situations de mélange apocalyptiques (luttons également pour limiter leur survenue...) et ne peuvent pas se substituer à un socle de connaissance de l'instrumentation acquis par un long temps de formation incontournable. Toujours à titre personnel et dans une optique de limitation des dépenses, je trouve également -en complément de l'utilisation des références de l'instrument (quand elles sont exploitables)- l'utilisation de photos de compositions ou d'individuels intéressante.
Vous me direz que cela reste loin d'une réelle traçabilité à l'intrument absolue dans le traitement simultané de plusieurs compositions identiques. J'en conviens.
Cordialement,
Yves.
Bonjour, j`ai beaucoup aimé votre post. Je ne suis pas forte dans la matière, avez-vous d`autres billets sur le même sujet ?
Continuez ainsi, c`est toujours super de lire vos articles !
Vanessa